Le médiateur familial : spécialiste en affaires familiales qui apaise le conflit

Au-delà de l’accompagnement au dialogue réalisé par le conseiller conjugal et familial, le médiateur familial DE (Diplômé d’Etat) permet de soutenir une négociation sur tous les sujets concrets, matériels, financiers et organisationnels liés à votre situation conflictuelle.
 

Les personnes amènent librement les sujets dont elles veulent débattre, en présence d'un tiers impartial : le médiateur familial modérateur, bienveillant, formé à la gestion des conflits dans le domaine familial.


Ensemble, tentons de résoudre le conflit, contactez-moi, Céline Guirois Clinchard, médiatrice familiale depuis plus de 15 ans à Rennes et à Vannes.

séparation de couple
Bandeau final.png

Médiatrice Familiale

Avancer, Ensemble

couple de femmes heureuses

Le rôle du médiateur ou de la médiatrice familiale

"Le médiateur familial, expert en conflit familial, a pour mission d’accompagner et d’apporter son soutien à tous les membres de la famille souhaitant régler un ou plusieurs litiges.


Par la discussion et l’écoute de l’autre, nous abordons des questions essentielles et des sujets sensibles pouvant faire débat, tels que l’autorité parentale, le partage de biens ou encore la participation financière (allocations familiales, pension alimentaire, etc.)."

Illustration couple qui s'embrasse

L’objectif de la médiation familiale

"L’objectif, au cours de plusieurs séances de médiation, est de parvenir à rétablir la communication et de trouver une issue pour le bien de tous : parents, enfants, adolescents mais aussi grands-parents,
personnes âgées ou encore personnes en contexte de gérontologie ou de dépendance.


Il s’agit d’un travail de reconstruction et de négociation entre les parties, réalisé selon les principes de déontologie liés à ma profession : impartialité, confidentialité et neutralité."

personnage triste

Quand se tourner vers les médiateurs familiaux ?

"Divorces, séparations, familles recomposées, successions, conflits familiaux intergénérationnels….
Plusieurs évènements peuvent fragiliser le lien familial. Afin de préserver ce dernier, plusieurs
options s’offrent à vous : avoir recours à une procédure judiciaire par le biais du ministère de la Justice et/ou choisir le service de médiation familiale qui résout vos différends en trouvant un accord amiable.

 

À la fin du processus de médiation, en cas de désaccord persistant entre les deux parties, seul le juge aux affaires familiales, possédant un pouvoir de décision, pourra trancher le litige."