Céline Guirois Clinchard: votre conseillère conjugale et familiale aborde avec vous vos
conflits 

Mes formations successives en psychologie du couple et de la famille, sociologie et communication, ainsi que mon expérience professionnelle depuis 30 ans, ont ouvert mon regard sur la diversité et la complexité des situations de chacun, des couples et des familles.


Passionnée par mon activité et à l’écoute, c’est toujours avec bienveillance, professionnalisme, humanité et rigueur que j’exerce les métiers de conseillère conjugale et familiale ainsi que de médiatrice familiale à Vannes et Rennes.


Et pour aller plus loin dans mon accompagnement et mieux garantir le respect au Code de Déontologie assurant la neutralité, l'impartialité, l'indépendance et la confidentialité de ma pratique professionnelle, j'ai choisi d'astreindre mon exercice professionnel à une Supervision en Psychanalyse.

femme souriante.jpg
Bandeau final.png

Qui-suis-je ?

Objets personnels bleus
kisspng-sealing-wax-stamp-seal-paper-rub

Mon Parcours

Formation en éducation spécialisée

Diplômée éducatrice spécialisée en 1993. J'ai d'abord exercé le métier d’éducateur auprès de jeunes handicapés, puis jusqu'en 2017, en Protection de l'Enfance.

Entre temps, de 1993 à 1996, j'ai rejoint plusieurs Missions en tant qu'expatriée volontaire, en Ex-
Yougoslavie puis au Mozambique, avec Handicap International et Action Nord Sud.

Formation en conseil conjugal et familial

Conseillère Conjugale et Familiale certifiée auprès de l'Association Française des Centres de Consultation Conjugale en 2005.
La formation et la
certification de Conseiller Conjugal et Familial par l'AFCCC est une approche psychodynamique et se réfère à la psychanalyse.

  • Membre de l'Association Nationale des Conseillers Conjugaux Et Familiaux.

  • Membre de l'Association Française des Centre de Consultation Conjugale.

Formation en médiation familiale

  • Médiatrice Familiale Diplômée d'Etat en 2013.

  • Assermentée auprès de la Cour d'Appel de RENNES (Liste des Médiateurs).

  • Référencée auprès du Tribunal Judiciaire de VANNES et du Tribunal Judiciaire de LORIENT.

  • Membre de l'Association "Pour la Médiation Familiale."

  • Conventionnée avec le Tribunal Judiciaire de RENNES sur l’expérimentation de "Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire" (TMFPO).

Aussi enquêtrice sociale et intervenante en Psychologie du Couple et de la Famille

  • Enquêtrice sociale assermentée auprès de la Cour d'Appel de RENNES depuis 2017.

  • Référencée auprès du Tribunal Judiciaire de VANNES et du Tribunal Judiciaire de LORIENT. Sur désignation du Juge aux Affaires Familiales, dans le cadre des séparations-divorce et l'exercice de l'autorité parentale (droits et devoirs de chaque parent).

  • Recueil d'éléments d'information et de situation concernant chacun des parents, conditions de vie et d'éducation, recueil de la parole des enfants. Rédaction d'un rapport d'enquête sociale transmis au Juge aux Affaires Familiales.

  • Intervenante en Psychologie du Couple et de la Famille à ASKORIA RENNES auprès d'étudiants en travail social depuis 2015. (https://www.askoria.eu/)